à découvrir

Exposition

L’Atelier d’Émeraude

« La nature dans tous ses états »

Accès gratuit

L’Atelier d’Emeraude est un pôle de création des métiers d’art en bijouterie joaillerie inauguré en 2017 et qui se développe à Sainte Marie aux Mines, au cœur de la 3ème bourse mondiale de minéraux.

Georges Teixeira est bijoutier fondeur et dire que son art est une passion n’est qu’une tentative d’approcher la ferveur créatrice qui l’anime à l’occasion de chacune de ses créations. Il est accompagné de Rémi Renaux , formateur en bijouterie Joaillerie qui encadre la section des CAP Bijouterie Joaillerie . Tous deux forts de leur collaboration ont permis la réalisation de cette exposition.

3 parures originales à l’honneur chaque année…

Exposition
« Napoléon et l’arsenic »

Accessible dans la visite de la cité de la mine (espace muséo)

Napoléon à l’honneur cette année avec l’exposition « l’arsenic dans tous ses états ». Vous découvrirez l’arsenic dans tous ses états, de sa forme basique minérale à son utilisation courante. Connu pour être un poison, cet élément fut aussi utilisé comme pigment, produit de beauté et plus récemment comme insecticide !

Une exposition mortelle accessible dans l’espace muséographique « la cité de la mine », à découvrir pendant toute la saison dans l’espace muséographie.

Exposition
« Minéraux du monde »

Accès gratuit

Le Parc Minier Tellure à le plaisir de vous faire découvrir sa nouvelle exposition « les minéraux du monde« . Cette incroyable exposition de minéraux provenant de tous les continents est une généreuse donation de Madame Wilhelm Brogly.

L’exposition sera accessible dans l’espace exposition du bar « Tellure »