Expo 2018
« La Tour Eiffel à l’échelle 1/10 »

Accès gratuit

Le parc Tellure à l’honneur de présenter à ses visiteurs une reproduction du dernier étage de la Tour Eiffel avec le bureau de Gustave Eiffel en 1889 le tout à l’échelle 1/10ème.

La structure métallique installée à côté du bar de Tellure mesure tout de même 4,1 mètres de haut et pèse 700kg.

Cette reproduction fidèle est réalisée avec le soucis des détails d’époque par deux passionnés : Jean-Claude FASSLER et son petit fils Killian ANTENAT.

À découvrir à Tellure pendant toute la saison 2018.

du 31 mars au 2 novembre 2018

Expo 2018
« Le Joyau est Joie »

Accès gratuit

L’Atelier d’Emeraude est un pôle de création des métiers d’art en bijouterie joaillerie inauguré en 2017 et qui se développe à Sainte Marie aux Mines, au cœur de la 3ème bourse mondiale de minéraux.

Deux artistes issus du Pôle de Création de l’Atelier d’Emeraude présentent cette année 4 parures originales : des modèles uniques inspirés par et pour l’Expo « le Joyau est Joie » 2018.

Georges Teixeira est bijoutier fondeur et dire que son art est une passion n’est qu’une tentative d’approcher la ferveur créatrice qui l’anime à l’occasion de chacune de ses créations. Il présentera cette année 4 parures uniques.

Sertisseur polisseur, émailleur et joaillier, Edouard Teixeira, son frère, s’est lui spécialisé dans l’art de l’assemblage des pièces par les techniques ancestrales dites « cloisonnées » ou griffées qui permettent des jeux de lumière en joaillerie, aussi subtils que complexes. Edouard excelle également dans les étapes de finition liées au polissage, à l’adoucissage et à l’avivage qui en constituent les incontournables de son art.

4 parures originales à l’honneur

« Reine des Fjords», « Eclose en Lasuli », « Nuit bleue » et « Angle d’Aérolithe», sont les 4 parures originales qui vous révèleront leur éclat et leur rayonnement lors de cette exposition.

A l’honneur cette année les quartz blancs, les lapis lazulli en forme de pendants mais aussi des pierres bleues articulées ou encore une conversation intime entre des formes géométriques, des saphirs et une sodalite.

Tous ces minéraux précieux, ces formes travaillées, ces lumières, ces gammes infinies de couleurs ont nourri l’inspiration renouvelée de nos deux artistes et constituent les ingrédients sublimés des parures qui sont à chaque fois constituées de :

· un collier unique;
· un bracelet assorti;
· une paire de boucles d’oreilles
· et une bague

du 31 mars au 2 novembre 2018

EXPO 2018
« STALAGMITES »

Accès gratuit

Proposée par Albert Russ

«Les stalagmites dans tous leurs états »

Originaire de Slovaquie, Albert Russ, photographe émérite, s’est passionné pour les fameuses stalagmites qui prennent naissance chaque année dans nos cavités lors de la chute des températures en dessous de -15°C. En effet, ces formations éphémères n’existent que pendant une très courte période, ce qui oblige l’artiste à une réactivité importante.
De l’Islande à l’Autriche, en passant par la Slovaquie, l’artiste capture ces
images exceptionnelles au fil des années, et des saisons … et nous livre ici une
partie de son travail de la naissance de la stalagmite jusqu’à sa disparition, de
l’infiniment grand à l’infiniment petit.