Expo 2020
« La Tour Eiffel à l’échelle 1/10 »

Accès gratuit

Le parc Tellure à l’honneur de présenter à ses visiteurs une reproduction du dernier étage de la Tour Eiffel avec le bureau de Gustave Eiffel en 1889 le tout à l’échelle 1/10ème.

La structure métallique installée à côté du bar de Tellure mesure tout de même 4,1 mètres de haut et pèse 700kg.

Cette reproduction fidèle est réalisée avec le soucis des détails d’époque par deux passionnés : Jean-Claude FASSLER et son petit fils Killian ANTENAT.

À découvrir à Tellure pendant toute la saison 2020.

du 27 mars au 1er novembre 2020

Expo 2020
L’Atelier d’Emeraude

Accès gratuit

L’Atelier d’Emeraude est un pôle de création des métiers d’art en bijouterie joaillerie inauguré en 2017 et qui se développe à Sainte Marie aux Mines, au cœur de la 3ème bourse mondiale de minéraux.

Georges Teixeira est bijoutier fondeur et dire que son art est une passion n’est qu’une tentative d’approcher la ferveur créatrice qui l’anime à l’occasion de chacune de ses créations. Il présentera cette année 4 parures uniques.

Sertisseur polisseur, émailleur et joaillier, Edouard Teixeira, son frère, s’est lui spécialisé dans l’art de l’assemblage des pièces par les techniques ancestrales dites « cloisonnées » ou griffées qui permettent des jeux de lumière en joaillerie, aussi subtils que complexes. Edouard excelle également dans les étapes de finition liées au polissage, à l’adoucissage et à l’avivage qui en constituent les incontournables de son art.

4 parures originales à l’honneur

 

Expo photo 2020
« Voyage au cœur du sel »

Cédric LHEUR

Accès gratuit

Cédric LHEUR à l’honneur de vous faire découvrir son exposition photo « Voyage au cœur du sel ».

Ces photographies présentent la mine de sel de Varengéville, encore en exploitation aujourd’hui. Située à l’est de Nancy, elle est la seule et unique exploitation de sel gemme encore en activité en France. 

Ouverte en 1855, la mine Saint-Nicolas extrait le sel gemme par puits et galeries à 160m de profondeur sur un seul niveau. L’exploitation comporte 5 phases : le havage, la foration, la mise en place de l’explosif et le tir, le purgeage, le chargement du minerai abattu et le boulonnage du toit des galeries. Elle emploie aujourd’hui une quarantaine de mineurs qui travaillent en 2 postes. Le sel gemme est destiné au déneigement des routes en hivers. La production est de 500 000 tonnes par an.

Depuis 2018, la mine Saint Nicolas s’est ouverte au tourisme et fait découvrir ses galeries et le métiers de ses hommes ! Plus d’infos www.salins.com

L’exposition photo est à découvrir à Tellure pendant toute la saison 2020.

Expo 2020
« Napoléon et l’arsenic »

 

Accessible dans la visite de la cité de la mine

Napoléon à l’honneur cette année avec l’exposition « l’arsenic dans tous ses états ». Vous découvrirez l’arsenic dans tous ses états, de sa forme basique minérale à son utilisation courante. Connu pour être un poison, cet élément fut aussi utilisé comme pigment, produit de beauté et plus récemment comme insecticide !

Une exposition mortelle accessible dans l’espace muséographique « la cité de la mine », à découvrir pendant toute la saison 2020.

Expo 2020
« Minéraux du monde »

 

Accessible dans la visite de la cité de la mine

L’Association Strasbourgeoise des Amis de la Minéralogie (ASAM) a le plaisir de vous faire découvrir son exposition « les minéraux du monde ».

Une exposition accessible dans l’espace muséographique « la cité de la mine », à découvrir pendant toute la saison 2020.